Anti-Manifeste


http://www.sparksineyes.com/project/anti-manifeste/
Share

 

anti manifeste 4 Pauline Brami anti manifeste 5 Pauline Brami

Ce mouvement ne porte aucun nom, rien ne le définit dans une essence froide, figée, fragile ; il est plusieurs autant qu’il est unique. Manifestement, il ne s’agit point ici de bazarder la création en lui conférant des contours soit rigides, soit de velours. Nul terrain goudronné, juste des interstices à la volée.

Nos créations sont des braises. Nos mots, nos traits sont des éclats en fusion, informes, mais plein de force et de fougue, de couleurs et de collisions en pleins phares. De ces rencontres impromptues et brutales surviennent les mots, les dimensions et les rythmes.

Nos sens s’inventent eux-mêmes ; pluriels, donnés et repris par la rime, ils sont par la suite construits et déconstruits au fil du texte, de l’image. La musicalité y est vue comme un acteur ayant son propre rôle à endosser, un narrateur faisant ses choix. Procédés artistiques, procédés créatifs, procédés narratifs s’avèrent autant de moyens de créer cette entité musicale à part, cet être épars.

La recherche stylistique de la musicalité dans le poème contemporain, et par-là son rôle dans le texte, nous portent, tout comme les relations croisées entre la couleur, le mouvement et la parole. Sans être des chants à proprement parler, ils sont autant de voix portées sur une scène de théâtre, voire d’opéra total.

Enfin, il y a l’abstraction. A la fois mis en lumières et mis en abyme, ce vaste fantôme traversé d’étincelles est notre catalyseur, notre silo. L’expression poétique de ses entrailles participe à la pleine manifestation d’une musicalité qui elle-même déborde de couleurs et d’espaces, le tout dans des temporalités distinctes.

Pauline Brami & Pierre-William Fregonese

 

anti manifeste 6 copie Pauline Brami anti manifeste 3 copie Pauline Brami

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>