1-Néon

Romeo + Juliette : l’amour incandescent


http://www.sparksineyes.com/romeo-juliette-lamour-incandescent/
Share

Lorsque Baz Luhrmann réalisa en 1996 son adaptation résolument moderne de l’œuvre anthologique de Shakespeare « Roméo et Juliette », une réplique ne sembla pas lui échapper :

« Her beauty makes

This vault a feasting presence full of light. »

Juliette morte irradie. Dans l’œuvre de Luhrmann, cette lumière vitale échappée du corps inerte de Claire Danes s’est insinuée dans les tubes twistés en forme de croix. L’extraordinaire radiance de Juliette gisante est symbolisée par cette forêt de crucifix. Les bougies ne sont finalement que des ombres, l’émanation jaunâtre des néons phosphorescents.

 

Roméo + Juliet (1996), Baz Luhrmann
Romeo + Juliet (1996), Baz Luhrmann

 

Dans l’une des scènes mythiques, celle où Romeo vient déclamer son amour à la fenêtre de la beauté virginale, celui-ci s’exclame :

“But, soft! what light through yonder window breaks?

It is the east, and Juliet is the sun.”

A ce stade de l’intrigue, Juliette est pour la première fois assimilée à la lumière, c’est même la métaphore principale qui la caractérise. Juliette est un splendide faisceau, qui ébloui les pupilles dilatées de l’énamouré. Mais pas n’importe quelle lumière : « Juliette est le soleil. ». Ce rayon solaire s’oppose directement à la lumière bleutée, lunaire des néons qui subliment sa mort. Et son amant erre, désemparé, sur ce sillon lumineux. Il est presque invisible dans l’ombre alors que Juliette est plus vivante que jamais, sous forme de photons, lovée entre les creux de ces tubes froids.

RJ2
Romeo + Juliet (1996), Baz Luhrmann

 

La marque venue tout droit de Los Angeles, Wildfox Couture (http://www.wildfoxcouture.com/),  a consacré un lookbook directement inspiré des scènes luhrmanniennes. Cette fois-ci les deux amants sont encore plus jeunes, presque des enfants. Ils batifolent, pleins de vie et semblent s’être libérés définitivement du carcan familial, jouissant sous l’auréole de l’idéologie libérale américaine.

 

Wildfox Couture
Wildfox Couture – Fall 2012 – Star Crossed Lovers

 

Mais nous ne pouvons nous empêcher de remarquer cette croix azur qui plane au-dessus de ces visages tordus de joie. Que symbolise ce néon bleuâtre ? Peut-être que comme dans l’œuvre cinématographique il fait écho à la mort de Juliette. Roméo et Juliette sont-ils finalement heureux, car réunis dans le monde des morts ? Le néon serait alors un trait d’union, réunissant le monde tangible et transcendant.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>